languageالعربية

Amendement de la loi sur l’ISIE : Que dit la société civile ?

Raja Jabri, présidente du réseau Mourakiboun, a indiqué que le changement de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections n’a aucun sens, d’autant que les problèmes de l’ISIE ne résident pas dans ses membres.

 "Le décret présidentiel ne va résoudre les problèmes de l’ISIE (…) Il est inacceptable qu’une personne  concernée par le processus électoral nomme les membres de l’instance qui organise les élections (…) Toutes les élections organisées en Tunisie depuis 2011 n’ont pas été falsifiées mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’irrégularités", a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que le réseau Mourkiboun avait demandé l’amendement de la Loi 23 sur l’ISIE et présenté une série de recommandations pour améliorer son travail mais le président de la République n’a accordé aucune importance aux vrais problèmes de l’instance. "Le changement de la composition de l’ISIE à trois mois du référendum du 25 juillet est contraire aux normes internationales et suscite des doutes quant à la capacité de l’instance à organiser ce référendum", a-t-elle dit.

Leila Chraïbi : Attendons la nouvelle composition de l’ISIE
De son côté, Leila Chraïbi, présidente de l'Association tunisienne Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Élections (ATIDE) a déclaré qu’il y a eu des dépassements pendant les élections qui ont été organisées en Tunisie post-révolution mais cela n’a pas eu d’influence sur leur transparence.

"Le décret du président n’a pas résolu les problèmes de l’ISIE. Atide avait appelé à l’amendement de loi 23, notamment en ce qui concerne les prérogatives du président de l’instance et de l’appareil exécutif pour que l’ISIE puisse annuler des listes ou des candidatures etc.", a-t-elle ajouté.

Leila Chraïbi a souligné que Atide ne va pas tirer des conclusions hâtives sur le nouvel amendement et que l’association attend l’annonce de la nouvelle composition de l’ISIE pour exprimer sa position officielle.